Add Headings and they will appear in your table of contents.
L'automne
En automne, nous avons observé la végétation qui change, les feuilles des arbres qui ont des couleurs différentes,
les feuilles qui tombent…
Dans la classe, nous avions un coin automne avec une citrouille, un potimarron, une courge butternut, un champignon,
des marrons, des glands, des noisettes, des feuilles…
Nous avons écouté l’histoire « L’arbre roux », lu des documentaires sur l’automne, les arbres.
Vendredi 8 novembre, nous sommes allés observer les arbres, les couleurs, ramasser des feuilles, des glands tombés du chêne, des noix, surtout des coques de noix tombées du noyer…
Fête de l’automne
Mardi 12 novembre, habillés en couleurs d’automne, nous avons fêté cette saison en cuisinant une soupe à la citrouille !
Qu’y a-t-il à l’intérieur de la citrouille ? C’était l’occasion de nommer le vocabulaire (graine, filaments, chair, peau…)
Nous avons épluché et coupé en morceaux la citrouille, quelques pommes de terre et des carottes puis nous
les avons mis dans une cocotte avec du sel et du poivre pour les faire cuire.
Après la cuisson, la vapeur est sortie puis nous avons écrasé les morceaux et mixé…
La soupe était délicieuse !
Intervention ateliers scientifiques sur les couleurs
En janvier, Delphine est venue dans la classe pour nous faire découvrir les couleurs. Nous avons fait des expériences scientifiques. Les couleurs sont devenues magiques ! nous avons vu de toutes les couleurs !
Il y avait une expérience pour voir les couleurs se mélanger avec du lait, de l’eau colorée et du produit vaisselle...
Il y avait aussi une expérience avec de la mousse à raser et de l’eau colorée…
Notre semaine en couleurs
Chaque jour, nous avons découvert un album en lien avec une couleur.
Lundi, c’était une journée « VERTE » Nous étions tous habillés en VERT…
Nous avons découvert l’album « Veux-tu être mon ami ? »
"Souris verte part à la recherche d’un ami, vert comme elle. Sur son chemin elle rencontre, pleine d’espoir, une sauterelle, une grenouille ou encore un caméléon mais aucun d’entre eux ne veut être son ami. Puis Souris verte tombe sur un éléphant tout vert. L’éléphant accepte d’être son ami mais, petit à petit, il devient tout gris : s’il était vert, c’était simplement de peur ! Après tout, qu’elle et lui soient verts ou gris, rien ne les empêche d’être amis !"
Les élèves de TPS et PS ont cherché des objets verts dans la classe puis manipulé du matériel vert, réalisé des constructions vertes, du collage, peint la souris et la grenouille…
Les élèves de MS et GS ont travaillé sur l’album, retrouvé le titre, les mots souris, grenouille, caméléon, réalisé des graphismes verts… Chacun a présenté son objet vert...
.
Mardi, c’était une journée « ROUGE » Nous étions tous habillés en ROUGE…
Nous avons découvert l’album « Les aventures de la petite bulle rouge »
"Une bulle rouge qui s’envole, se transforme en pomme rouge, en papillon rouge, en fleur rouge…"
Les élèves de TPS et PS ont cherché des objets rouges dans la classe puis manipulé du matériel rouge, collé des gommettes rouges, fait des bulles avec de la peinture et du produit vaisselle…
Les élèves de MS et GS ont travaillé sur l’album, remis les images en ordre, fait en équipe un relais avec des accessoires, déguisements rouges. Chacun a présenté son objet rouge...
Jeudi, c’était une journée « BLEUE » Nous étions tous habillés en BLEU…
Nous avons découvert l’album « La chaise bleue »
"Ce jour-là, Escarbille et Chaboudo se promenaient dans le désert. Et dans le désert, il n'y avait rien. Rien, sauf...une tâche bleue, au loin. Ils s'approchèrent : c'était une chaise. C'est fou ce qu'on peut faire avec une chaise bleue…"
Les TPS, PS ont cherché des objets bleus, laissé des traces bleues avec de la peinture, avec différents outils, des feutres…
Les MS et GS ont travaillé à partir de l’album puis les MS ont réalisé des algorithmes avec du matériel bleu, du graphisme… Les GS ont dénombré, réalisé des collections de jetons bleus…
Dans la salle de motricité, les MS et GS ont utilisé une chaise comme le chien et le loup dans l’album « La chaise bleue » comme un abri, un camion, un bateau… respecté des consignes d’espace : sous la chaise, devant, derrière…
Vendredi, c’était une journée « JAUNE » Nous étions tous habillés en JAUNE…
Nous avons découvert l’album « Soleil tombé »
"Au marché, un petit ours en peluche tout jaune est posé près d'une cafetière. Il ne sait pas d'où il vient. Il attend. Un chien le remarque. « Tu dois être un petit de la cane », dit-il. « Ils sont tout jaunes aussi.» Mais la cane ne le reconnaît pas. « Il est jaune comme un pissenlit », dit alors une chèvre. Mais ce n'est pas facile, pour un ours en peluche de faire le pissenlit..."
Les élèves de TPS, PS ont cherché des objets jaunes, fait rouler des voitures dans la peinture jaune pour représenter les rayons du soleil, manipulé des pinces à linge, de la pâte à modeler…
Les MS et GS ont travaillé sur l’album. Les GS ont réalisé des algorithmes avec du matériel jaune. Chacun a décoré ses lunettes (TPS et PS en collant des gommettes, les MS avec de la peinture et les GS avec du graphisme) pour voir la vie en jaune…
LES CARTES DE VOEUX
Cette année, nous avons réalisé chacun deux cartes de vœux pour la nouvelle année.
Nous en avons réalisé une pour la personne de notre choix puis une autre pour envoyer aux bénévoles qui viennent nous aider à la cantine.
Les élèves de la classe de Mélanie et Charline ont eu aussi préparé des cartes pour souhaiter une bonne année aux bénévoles.
Nous sommes allés poster nos cartes lors de notre journée jaune, les adultes ont mis des gilets jaunes puis nous avons profité d’une éclaircie pour aller poster notre courrier dans la boîte aux lettres jaune de Saint Hilaire.
Quelques jours plus tard, nos cartes sont arrivées à destination…